Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé avoir repris, dimanche 18 janvier 2026, le contrôle de la ville d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu. L’annonce a été faite ce lundi à travers un communiqué de presse de l’état-major général des FARDC.
Selon l’armée congolaise, cette reprise intervient après le retrait de l’armée rwandaise et de ses supplétifs du mouvement AFC/M23, précédemment présents dans la zone. Les FARDC indiquent que leurs unités sont actuellement déployées dans la ville et ses environs afin de consolider les positions acquises et assurer la sécurité de la population civile ainsi que de ses biens.

Dans le même communiqué, l’armée déplore des actes de pillage systématique qui auraient été perpétrés dans la ville d’Uvira par les éléments de la coalition AFC/M23 et RDF avant leur évacuation. Les FARDC précisent qu’une vingtaine de civils impliqués dans ces actes de pillage ont été interpellés et seront déférés devant la justice.
L’état-major général rassure par ailleurs la population locale et l’opinion nationale et internationale que des mesures sont en cours pour rétablir l’ordre et la sécurité dans cette partie du Sud-Kivu, longtemps affectée par l’insécurité liée aux groupes armés.
Le communiqué est signé par le lieutenant-colonel Mak Hazukay Mongba, porte-parole ad intérim des Forces armées de la République démocratique du Congo.
Rédaction







