Une délégation conjointe de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC), conduite par Mgr Fulgence Muteba et Mgr Donatien Nshole, a été reçue ce mercredi par le président angolais João Lourenço.
La rencontre, initiée par le gouvernement angolais, visait à évaluer la crise sécuritaire persistante dans l’Est de la RDC, marquée par les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23/AFC, ainsi que par les conséquences humanitaires alarmantes qui en découlent.
Cet effort diplomatique s’inscrit dans la continuité des deux visites du président Félix Tshisekedi à Luanda, les 5 et 8 janvier derniers. L’objectif est d’explorer des voies complémentaires aux processus de Washington et de Doha, en privilégiant un dialogue inclusif impliquant toutes les parties prenantes pour parvenir à une stabilité régionale durable.
Les responsables religieux ont réaffirmé leur engagement en faveur d’un « pacte social pour la paix » et leur disponibilité à contribuer activement à toute solution pérenne.
« Nous sommes prêts à accompagner toute initiative qui place la paix et la dignité humaine au centre », ont-ils déclaré.
Cette rencontre illustre la volonté de l’Angola de jouer un rôle moteur dans la recherche de solutions à la crise sécuritaire congolaise, en associant les acteurs religieux aux efforts diplomatiques.
Rédaction







