Home / Politique / RDC : Acacia Bandubola Mbongo, première femme à la tête du ministère des Hydrocarbures

RDC : Acacia Bandubola Mbongo, première femme à la tête du ministère des Hydrocarbures

Une page historique vient de s’écrire en République Démocratique du Congo. Acacia Bandubola Mbongo est devenue, ce mercredi 13 août, la première femme à diriger le ministère des Hydrocarbures, un portefeuille stratégique pour l’économie nationale.

La passation de pouvoir entre la nouvelle ministre d’État et Aimé Sakombi Molendo, désormais à la tête du ministère des Ressources hydrauliques, s’est tenue au siège du ministère des Hydrocarbures, en présence du secrétaire général adjoint du Gouvernement, du secrétaire général aux Hydrocarbures ainsi que de plusieurs élus du peuple.

Dans son discours d’adieu, Aimé Sakombi Molendo a exprimé sa reconnaissance au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et à la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, tout en souhaitant à son successeur plein succès dans ses nouvelles responsabilités.

Prenant la parole, Acacia Bandubola Mbongo a salué la confiance placée en elle par le Chef de l’État, qu’elle a qualifié de « champion de la masculinité positive ». Elle a également remercié la Première ministre pour son soutien indéfectible, avant de s’engager à :

Poursuivre la vision présidentielle pour le secteur énergétique ; Faire des hydrocarbures un moteur de croissance économique pour la RDC ; Améliorer la mobilisation des recettes publiques issues du secteur pétrolier et gazier.

Cette nomination historique est perçue comme une avancée majeure pour la représentation féminine dans les postes stratégiques en RDC. La nouvelle ministre a affirmé sa détermination à prouver que les femmes peuvent exceller dans des secteurs traditionnellement masculins.

La cérémonie s’est clôturée par un geste fraternel : Acacia Bandubola Mbongo a accompagné son prédécesseur jusqu’au parking du bâtiment du ministère, symbole d’une passation harmonieuse.

Dorcas KAPINGA

Étiquetté :