Une délégation composée de plus de 10 députés nationaux du Nord-Kivu est arrivée dans la ville de Beni, chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu le mercredi 8 octobre 2025 pour une mission parlementaire d’évaluer l’exécution du cahier de charges signé entre les communautés locales du territoire de Walikale et la société civile minière Alpha Mining Bisie.
Parmi les membres de cette délégation figure le député national Michel Moto, élu du territoire de Walikale sur la liste UNC et Alliés. Ils ont été reçus par le Gouverneur du Nord-Kivu, le Général Major Somo Kakule Evariste, pour présenter la raison de leur mission dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
A en croire l’honorable Michel Moto, ces députés envisagent une série des consultations avec les autorités provinciales, dont les représentants du ministère de Mines, affaires sociales, de l’environnement, sur la gestion de la dotation de 0,3 % du chiffre d’affaires de Alpha Mining Bisie destiné aux projets de développement communautaire, le suivi de la redevance minière et des réalisations dans les entités Territoriales Décentralisées (ETD).
« Nous sommes dans une mission parlementaire de contrôle. Il s’agit de contrôler l’exécution de cahier des charges signé entre la population et la société minière Alpha Mining Bisie à Walikale. Nous allons rencontrer différentes les membres du gouvernement provincial, les divisions provinciales concernées et les régies financières.« a déclaré Michel Moto.
Après Beni, cette délégation se rendra à Walikale pour s’imprégner de l’exécution de cahier des charges entre la population locale et Alpha Mining Bisie. Cette délégation arrive à Beni, après des multiples consultations menées à Kinshasa avec les autorités compétentes.
Simon Du Ciel OMARI







