Des hommes armés identifiés comme membres de la milice CODECO, soupçonnés de coopérer avec les rebelles ADF, ont mené une double offensive cette semaine dans la chefferie de Bahema-Nord, au nord-est de la République démocratique du Congo.
La plus récente attaque, survenue ce vendredi, a visé les villages de Ngazba, Boki, Dzafi, Lingo et Loku. D’après Charité Banza Bavi, président de la société civile locale, les miliciens ont ravagé plusieurs champs agricoles, détruisant des plantations de maïs, haricots et manioc. Ces actes compromettent gravement la sécurité alimentaire des communautés rurales déjà affectées par les déplacements forcés.
« Ces destructions plongent les familles dans une détresse extrême. Il est urgent d’agir », a déclaré Charité Banza.
La veille, jeudi 2 octobre, une embuscade meurtrière a été signalée près du site de déplacés de Rhoo. Le bilan provisoire fait état d’au moins dix civils tués. Ces violences successives ont ravivé les inquiétudes dans cette zone instable du territoire de Djugu.
La société civile déplore l’absence de réaction des forces de sécurité et appelle les autorités militaires à lancer des opérations ciblées contre les groupes armés actifs dans la région. Elle invite également les chefs coutumiers des entités voisines à renforcer la vigilance pour éviter de nouvelles incursions.
Justin Paluku







