Home / Sécurité / Ituri : Deux civils tués lors d’une attaque armée à Mungamba

Ituri : Deux civils tués lors d’une attaque armée à Mungamba

Deux hommes ont perdu la vie dans une fusillade survenue la nuit dernière, dans le village de Mungamba, situé dans le groupement Bakpulu, chefferie de Walese Vonkutu, territoire d’Irumu (Ituri).

Selon les témoignages recueillis sur place, des hommes armés vêtus en tenue militaire, identifiés par des habitants comme appartenant aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), auraient fait irruption dans une habitation, ciblant deux civils.

Paluku Kighoma Wasingya, âgé de 46 ans, grièvement blessé à l’abdomen, a été transporté en urgence à la clinique Tulizeni. Il a succombé à ses blessures quelques heures plus tard. Kambale Kinyoma Jonas, âgé de 34 ans, est décédé sur le champ, touché mortellement lors de l’attaque.

L’information est livrée à monde24.org ce mardi par Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne d’Irumu, qui condamne fermement cet acte qu’il qualifie de « criminel ». L’organisation appelle à l’ouverture immédiate d’une enquête indépendante afin d’identifier les auteurs et les traduire en justice.

Ce drame porte à deux le nombre de civils tués dans des circonstances similaires depuis le début du mois d’août, faisant suite à une précédente fusillade ayant coûté la vie à une femme.

La population locale exprime depuis plusieurs mois des inquiétudes concernant le comportement de certaines unités des FARDC stationnées dans la région. Des accusations de vols, pillages, tortures et meurtres sont régulièrement portées à leur encontre.

Un appel est lancé pour l’interpellation du commandant FARDC basé à Mungamba, afin qu’il fournisse des explications claires sur les agissements de ses hommes.

La CRDH/Irumu réitère son engagement pour la défense des droits humains et appelle les autorités à garantir la sécurité des civils dans cette zone en proie à l’insécurité persistante.

Justin Paluku

Étiquetté :