Home / Sécurité / Ituri : Les FARDC démantèlent le bastion de la milice CRP de Thomas Lubanga à Djugu, l’armée appel à la reddition des combattants

Ituri : Les FARDC démantèlent le bastion de la milice CRP de Thomas Lubanga à Djugu, l’armée appel à la reddition des combattants

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont mené une opération d’envergure contre la milice du CRP (Coalition pour la Résistance du Peuple) dirigée par Thomas Lubanga, dans la localité de Djugu, province de l’Ituri.

Cette opération militaire intervient après la destruction du principal bastion du groupe armé dans la région de Niamamba, un repaire stratégique situé non loin du lac Albert.

Selon les sources militaires, les opérations de ratissage se poursuivent dans la zone depuis la nuit de mardi à mercredi, afin de neutraliser les derniers éléments encore actifs.

Le porte-parole des FARDC en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, a confirmé la progression des troupes et invité les miliciens à déposer les armes pour éviter de nouvelles pertes :

« Nos forces sont dans une offensive sans précédent contre la CRP au bord du lac Albaye. Les dégâts sont énormes dans leur camp : plusieurs neutralisés, des blessés graves. Devant cette situation, ces jeunes doivent comprendre qu’ils ne peuvent pas continuer à combattre la République. Ils sont appelés à se rendre et à rejoindre le processus de paix. »

L’armée congolaise réaffirme ainsi sa détermination à restaurer la paix et la sécurité dans cette région longtemps déstabilisée par la présence de groupes armés.

Les autorités locales, de leur côté, encouragent les combattants à saisir les programmes de désarmement et de réinsertion communautaire, pour tourner la page de la violence.

Dorcas KAPINGA

Étiquetté :