Le mardi 23 septembre 2025, une nouvelle tragédie a endeuillé le centre commercial de Saliboko, situé dans la chefferie de Bahema-Nord, territoire de Djugu. Baraka, un homme de 36 ans originaire de Ché, a été tué par balles alors qu’il se rendait à Bunia à moto avec d’autres commerçants. L’attaque, attribuée à des éléments armés de la milice CODECO, a également conduit au pillage de marchandises, d’une importante somme d’argent et de la moto de la victime.
Charité Banza Bavi, président de la société civile locale, a dénoncé l’inaction des Forces armées de la RDC (FARDC), pourtant présentes dans la région. Il réclame une enquête sérieuse, la restitution du corps pour une inhumation digne, ainsi que des mesures concrètes pour assurer la sécurité des civils. « Il est temps que les militaires passent de l’observation à l’action », a-t-il déclaré.
Ce drame s’inscrit dans un contexte d’insécurité persistante à Djugu, où la milice CODECO continue d’exercer une emprise inquiétante. Face à l’inaction des autorités, la population menace de descendre dans la rue pour exiger des réponses et des mesures urgentes.
Justin Paluku