Home / Sécurité / Réforme militaire : Guy Kabombo promet une redynamisation sans retrait des unités des FARDC

Réforme militaire : Guy Kabombo promet une redynamisation sans retrait des unités des FARDC

Dans le cadre de la réorganisation stratégique des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le Vice-Premier Ministre en charge de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a entamé ce mercredi une série de visites sur le terrain à Kinshasa pour évaluer et écouter les différentes structures clés de l’armée.

Au cœur de cette démarche : le message clair que « aucune unité des FARDC ne sera mise en retrait », dans la nouvelle dynamique impulsée par le Commandant Suprême des FARDC, le Président Félix Tshisekedi.

Sa première étape a été la Réserve Armée de la Défense (RAD), où le Lieutenant-Général Padiri Bulenda a présenté un exposé organisationnel. Il a salué la contribution de Guy Kabombo à la relance de cette structure stratégique :

« Votre engagement dans la reconstruction de l’armée est vécu sur le terrain », a-t-il affirmé.

Le VPM a ensuite visité la Haute Cour Militaire, où il a échangé avec le 1er président, le Lieutenant-Général Mutombo Katalay. Ce dernier a présenté le fonctionnement de la justice militaire, en insistant sur les défis à relever. Guy Kabombo a promis d’intégrer leurs préoccupations dans la future loi de programmation militaire, pour une justice militaire plus forte et opérationnelle.

Enfin, il a conclu sa journée au Service de Communication et d’Information des FARDC (SCIFA), dirigé par le Général-Major Sylvain Ekenge, où il a pu constater les conditions précaires dans lesquelles les équipes travaillent pour défendre l’image de l’armée.

« Il est rare de voir un ministre descendre sur le terrain. C’est un signal fort », a réagi le général Ekenge.

Cette tournée marque le début d’une gestion de proximité, avec une volonté affirmée de réformer en profondeur l’institution militaire congolaise, sans rupture mais avec fermeté et réalisme.

Dorcas Kabinga

Étiquetté :