Le ministre des Droits humains, Me Samuel Mbemba Kabuya Tanda, a présidé jeudi 28 août à Kinshasa la réunion du Comité de pilotage du programme conjoint d’assistance aux victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des crimes graves. La rencontre s’est tenue au Fleuve Congo Hôtel en présence des représentants du Fonds national de réparation des victimes (FONAREV), du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) ainsi que d’autres agences onusiennes partenaires.
Ce programme, financé à hauteur de 12,034,067 dollars américains mobilisés par le FONAREV, vise à accompagner les victimes dans leur relèvement et à prévenir la répétition des violences dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Dans son intervention, le ministre a salué l’engagement du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la promotion des droits humains et de la justice réparatrice. Il a également rendu hommage à la Première ministre Judith Suminwa. Le ministre a exhorté l’équipe en charge de la mise en œuvre à travailler dans le respect du mandat du FONAREV, pour que ce programme contribue à une paix durable à l’Est du pays.
Au terme de cette réunion, les membres du Comité de pilotage ont adopté le plan d’activités trimestrielles du programme. Celui-ci prévoit notamment des actions d’assistance aux survivants, de renforcement de leurs moyens de subsistance ainsi que de sensibilisation communautaire pour lutter contre les violences sexuelles et promouvoir la cohésion sociale.
Dorcas KAPINGA