À la veille de la rentrée scolaire, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihiango, a convoqué ce dimanche une réunion de crise consacrée à l’évaluation du trafic routier dans la capitale.
En présence du gouverneur de la ville, Daniel Bumba, et des responsables de la Police nationale congolaise, le patron de l’Intérieur a tapé du poing sur la table face à la persistance des embouteillages qui paralysent Kinshasa.
Le VPM a exigé des mesures immédiates et fermes pour assurer le désengorgement des principales artères de la capitale. La Police de circulation routière (PCR) a ainsi été instruite de déployer un dispositif spécial aux grands carrefours dès ce lundi 1er septembre, afin de garantir la fluidité du trafic et la sécurité des Kinois et Kinoises.
« La rentrée scolaire ne doit pas être synonyme de chaos routier. L’État doit imposer l’ordre », a martelé Jacquemain Shabani, insistant sur la nécessité d’une coordination renforcée entre l’Hôtel de Ville et la Police.
Grâce G. MBIYE