Home / Société / Nord-Kivu : Katembo Wasingya suspendu de la tête de la SOCICO Butembo pour manquement à la neutralité

Nord-Kivu : Katembo Wasingya suspendu de la tête de la SOCICO Butembo pour manquement à la neutralité

La coordination provinciale de la Société Civile du Congo (SOCICO) a officiellement suspendu Katembo Wasingya Dieumerci de ses fonctions de président de cette structure citoyenne à Butembo. L’annonce a été faite depuis Beni par le point focal provincial, Amani Étienne Kasiki, à travers un communiqué signé par le coordonnateur provincial au Nord-Kivu.


Selon ce document, plusieurs griefs sont retenus contre Katembo Wasingya, notamment son appartenance présumée au parti politique d’opposition Ensemble pour la République de Moïse Katumbi. Ce positionnement est jugé contraire au principe de neutralité qui fonde l’action de la SOCICO.

La coordination indique également que l’intéressé avait déjà été notifié d’une suspension depuis le 28 octobre 2024, mais n’avait pas respecté cette mesure. Elle évoque une insubordination manifeste envers la coordination provinciale légalement établie ainsi qu’envers la coordination nationale.

En conséquence, Katembo Wasingya est désormais déchu de toute qualité pour parler ou agir au nom de la SOCICO à Butembo. La coordination appelle au respect des textes et rappelle l’importance du caractère apolitique et impartial de la structure.

Un intérimaire devrait être désigné dans les jours à venir afin d’assurer la continuité des activités de la SOCICO dans cette ville.


Justin Mupanya depuis Beni

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *