Home / Société / RDC: Le Président Tshisekedi lance le Forum national sur le droit à la réparation

RDC: Le Président Tshisekedi lance le Forum national sur le droit à la réparation

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a lancé ce mardi, au Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale (CCAPAC), les travaux du Forum national sur le droit à la réparation, en présence de la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi.

Organisé par le Fonds national de réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes de crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV), avec l’appui du ministère des Droits humains, ce forum se tient du 1er au 4 juillet 2025 à Kinshasa.

Ces assises visent à offrir une tribune d’écoute, d’engagement et de réflexion collective sur la nécessité de justice et de réparation en faveur des victimes des violences les plus graves. Elles s’inscrivent dans une volonté claire de l’État congolais de rompre avec l’impunité et d’honorer la mémoire des survivants des conflits armés et des exactions contre les civils.

Félix Tshisekedi et les membres du FONAREV

Le Président Tshisekedi a réaffirmé, dans son allocution, l’engagement de la RDC à construire une justice réparatrice, tournée vers l’humain, et à doter le pays d’instruments efficaces et crédibles pour redonner dignité et soutien aux victimes.

Le FONAREV espère que ce forum débouchera sur des recommandations concrètes et la mise en œuvre de mécanismes durables de réparation au profit des survivants de violences sexuelles liées aux conflits, trop longtemps ignorés ou marginalisés.

La Rédaction

Étiquetté :