Home / Société / RDC : Vital Kamerhe appelle à la création d’un Fonds de solidarité pour Goma et Nyiragongo

RDC : Vital Kamerhe appelle à la création d’un Fonds de solidarité pour Goma et Nyiragongo

Dans un message adressé aux principaux leaders politiques congolais, Vital Kamerhe, président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), a appelé à la mise en place d’un Fonds de solidarité nationale destiné à venir en aide aux victimes de l’éruption volcanique de Goma et du territoire de Nyiragongo.

S’adressant notamment à Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Joseph Kabila Kabange, Moïse Katumbi, Martin Fayulu et Jean-Pierre Bemba, l’ancien directeur de cabinet du Chef de l’État a invité les dirigeants de tous bords à « mettre momentanément en berne leurs divergences » afin de gérer ensemble les conséquences humaines et matérielles de cette catastrophe naturelle.

Vital Kamerhe propose la convocation d’une réunion d’urgence de concertation nationale, sous l’égide du Président de la République, pour coordonner les efforts de secours et de reconstruction. Il s’est également engagé à contribuer personnellement, tout en exhortant les députés, sénateurs, ministres et mandataires publics à verser une partie de leurs émoluments dans ce fonds.

« Pour l’amour de la patrie, que la moitié des émoluments des dirigeants alimente le Fonds de Solidarité pendant deux mois », a-t-il suggéré.

Concluant son message sur une note d’espérance, Kamerhe a cité le passage d’Ésaïe 41:10 « Ne crains rien, car je suis avec toi » avant d’exprimer sa conviction que les Congolais « resteront unis pour la cause nationale, aujourd’hui et demain ».

La Rédaction

Étiquetté :