Home / La une / Diplomatie régionale : Vital Kamerhe salue un jalon pour la paix dans les Grands lacs

Diplomatie régionale : Vital Kamerhe salue un jalon pour la paix dans les Grands lacs


Dans une déclaration empreinte d’émotion et de conviction, le Président de l’Assemblée nationale, l’honorable Vital Kamerhe, a salué la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda comme une étape “historique” dans la quête de stabilité dans la région des Grands Lacs.

Dans son message, le speaker de la chambre basse n’a pas manqué de rappeler les souffrances endurées par les populations de l’Est du pays depuis trois décennies. Tout en exprimant sa solidarité avec les victimes, il s’est félicité du rôle joué par le Président Félix Tshisekedi, qualifiant l’accord signé à Washington sous l’égide des États-Unis de « jalon majeur » pour une réponse politique à la crise sécuritaire.

Vital Kamerhe insiste sur la nécessité d’une paix fondée sur le respect mutuel, la prospérité partagée et le rejet de la guerre comme mode de résolution des différends. Un message qui intervient dans un contexte où les réactions sont mitigées au sein de la classe politique et de la société civile, certaines voix dénonçant l’opacité du processus.

« Le Congo doit demeurer un et indivisible », a rappelé Kamerhe, appelant à l’unité nationale face aux défis du moment.

La Rédaction

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *