Home / Politique / RDC : Jean-Marc Kabund accuse Tshisekedi d’avoir fait bloquer son visa pour l’Afrique du Sud

RDC : Jean-Marc Kabund accuse Tshisekedi d’avoir fait bloquer son visa pour l’Afrique du Sud

L’opposant Jean-Marc Kabund a dénoncé ce jeudi, dans un message publié sur son compte X (ex-Twitter), ce qu’il qualifie d’« obstruction politique » orchestrée par le régime de Félix Tshisekedi.

Selon lui, le gouvernement sud-africain lui aurait refusé l’octroi d’un visa sur ordre de Kinshasa, l’empêchant ainsi de participer à la Conférence internationale sur la paix organisée par la Fondation Thabo Mbeki à Gauteng.

« Le régime de Tshisekedi tremble devant la vérité ! », écrit Kabund, qui dénonce une « violation flagrante des droits humains ». Il estime que l’Afrique du Sud, en cédant à la pression congolaise, s’est « écartée de la ligne politique tracée par Nelson Mandela après l’apartheid » et se rend désormais « complice d’une tyrannie ».

L’ancien vice-président de l’Assemblée nationale va plus loin :

« Tout porte à croire que si le régime de Kinshasa demandait au gouvernement sud-africain de traquer les opposants congolais sur son territoire, il le ferait. »

Kabund conclut son message par une attaque frontale : « Honte à ce pouvoir complice, fossoyeur de la liberté et de l’héritage de Mandela. »

La Rédaction

Étiquetté :